Revue de presse : Le fond de dotation Sibylle Sibierski a été officiellement lancé à Tourcoing

dparsy@lavoixdunord.fr PHOTOS JEAN-PASCAL MAREEL

Micro à la main, Antoine Sibierski remercie une partie des trois cents jeunes footballeurs, âgés de 8 à 13 ans, qu’il a réunis au stade Van-de-Veegaete, d’être venus jouer tout en leur expliquant qu’ils s’étaient investis dans une action de solidarité.

Tel était le but de cette manifestation initiée, en marge de l’inauguration du fonds de dotation Sibylle Sibierski par Isabelle et Antoine Sibierski, ses parents, lors d’une soirée de gala.

« Je me suis dit que ce serait bien d’organiser quelque chose en plus du gala. L’important était de sensibiliser les enfants par rapport à la fondation. Et cela m’a fait chaud au coeur que certains enfants y soient sensibles. On aurait pu faire un événement plus grand et mieux organisé, mais c’est la sincérité du geste qui est important. Là, les enfants jouaient entre eux sous forme de plateau. Il n’y avait pas de compétition », déclara Antoine Sibierski.

Ce fonds, créé cette année, porte donc le nom de sa fille, décédée en 2010, à l’âge de 18 ans. Il agit pour soutenir des enfants défavorisés, en poursuivant l’action de Sibylle qui était d’une nature à toujours aider les autres. Ce tournoi de jeunes était organisé en partenariat avec la municipalité et l’US Tourcoing FC, en présence d’anciens joueurs du club.

Ancien du LOSC… et de l’UST, Yohan Cabaye était à Tourcoing. « C’est la cause qui m’a motivé à venir. C’était une obligation, car je connais Antoine et sa famille », confiait le natif de Tourcoing, naguère joueur de l’équipe U11 du cru.

Christophe Delmotte, ancien joueur du RC Lens et de l’Olympique Lyonnais était aussi de la partie. « J’ai passé de bons moments à « Van-de-Veegaete » ; je suis ravi de venir soutenir la fondation. » Des élus, Christian Vanneste et Michel-François Delannoy en tête, étaient aussi présents. « C’est une initiative qui honore les valeurs du football. Je suis très heureux que cette action de générosité ait lieu à Tourcoing, pour une noble cause », avoua le maire de Tourcoing.

On regrettera l’annulation de la venue de Patrick Vieira, le champion du monde 1998, pour raisons familiales. Du côté de l’USTFC, Fabien Desmet, le président, se réjouissait de « cette grande réussite. Les objectifs ont été atteints. Nous avons réussi à faire plaisir aux parents, comme aux enfants, avec notamment la venue de Yohan Cabaye. » Un événement qui honorait la mémoire de Sibylle Sibierski. Elle aurait célébré ses vingt-et-un printemps dimanche.

PAR QUENTIN LEURENT (CLP)

Source : La Voix du Nord

Bookmark the permalink

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>